Le process de création

La terre

Je forme, empreinte et sculpte l’argile à différents stades de séchage.
J’adore le blanc pur de la porcelaine. Elle est l’argile la plus solide après cuisson, et offre donc la possibilité d’être travaillé très finement. Les bijoux qui en résultent, si légers et délicats, me charment toujours autant.
Cependant, j’adore aussi le caractère fort d’un grès chamotté. Les couleurs de terre et de sable invitent à laisser paraître la terre brute. Intentionnellement je crée du contraste entre la surface rugueuse de l’argile et l’émail lisse et brillant.
À ce stade, je peux aussi appliquer de la couleur en utilisant des engobes ou des oxydes.

Cuisson

Après avoir travaillé minutieusement chaque petite pièce, je les laisse sécher, puis je les cuis une première fois à 960°C dans mon four à l’atelier-boutique.
On appelle cette étape le dégourdi ou plus communément la cuisson du biscuit.

L'émail

Enfin arrive le moment de l’émaillage avec la deuxième cuisson à 1260°C.
Quel plaisir de se projeter dans ces mélanges de couleurs et de camaïeux fabuleux.
L’émail est la partie la plus technique du processus. Savoir quel émail réagit comment, à quelle température et quel emplacement dans le four est une question d’expérience.
J’ai beau me projeter, je suis souvent surprise après cuisson. La partie incontrôlable du passage au feu se termine parfois en joie folle, parfois en déception. D’ailleurs, en général je dors mal avant une ouverture de four tant je suis impatiente de sortir mes petits trésors.

Pour les bijoux dorés, j’applique de l’or liquide au pinceau. Cette technique nécessite un troisième passage au four à 800°.

Les apprêts

Le plaqué or gold-filled

Le gold-filled, traduit par « or rempli », est une technique provenant des États-Unis.
Il s’agit d’une enveloppe solide d’or qui est apposée à chaud ou par pression sur une base métallique. Ce matériau n’a pas l’appellation « or » mais possède toutefois les mêmes propriétés !
Résistant et waterproof, un bijou en gold-filled résiste à l’eau, au soleil et à la transpiration. Possédant les mêmes propriétés que l’or, on peut vivre au quotidien avec le bijou sans qu’il ne s’écaille ou ne change de couleur.
Il y a 50 à 100 fois plus d’or dans un bijou en gold-filled que dans un bijou plaqué or.
De ce fait, la durée de vie d’un bijou en gold-filled peut aller jusqu’à 30 ans.

Autres métaux

J’utilise aussi des modèles en argent, en laiton, ou en laiton doré à l’or fin. Tout les apprêts sont le fruit de longues recherches afin que chaque bijoux forme un ensemble harmonieux. Les chaînes sont en acier inoxydable. Je les ai choisies pour leur élégance et leurs aspect finement doré.